Une commune en mutation multimodalité

Téléchargement

Une commune en mutation multimodalité

Pôle structurant pour le SCOT,

UN DEVELOPPEMENT QUI DOIT GARDER SA COHERENCE A L'ECHELLE TERRITORIALE ET LOCALE
-
Située entre Nantes et Saint-Nazaire, Savenay est une petite commune de moins de 7 000 habitants, pourvue de ressources paysagères particulièrement intéressantes. Sa vocation rurale est encore très présente mais la commune est devenue un point stratégique par le SCOT : 3e gare du département, desservie par les grandes infrastructures, le site est pressenti pour devenir un pôle multimodal déterminant pour le développement du territoire entre Nantes et Saint-Nazaire.
L’enjeu de cette étude est donc de proposer un développement du quartier de la gare à Savenay, cohérent à toutes les échelles. Tout en répondant aux objectifs du SCOT, il s’appuie sur les ressources locales : topographie, paysage, variété des ambiances urbaines, et autres richesses à valoriser.

CAHIER DES CHARGES
-
Le syndicat mixte du SCOT Nantes-Saint-Nazaire a identifié Savenay comme l’un des 4 pôles structurants du territoire Nantes-Saint-Nazaire, ce qui implique un développement important (accueil d’équipements extra-communaux, développement économique, opérations de logements notamment sociaux, création d’un pôle multimodal sur la gare).

Données techniques: 
MAÎTRE D’OUVRAGE : Syndicat mixte du SCOT Métropole Nantes-Saint-Nazaire
LIEU : secteur de la gare de Savenay (44)
PARTENAIRE : Patrick Lecocq
MISSION : Étude préalable : élaboration d'un schéma global d'aménagement avec faisabilité urbaine
PERIMETRE PROJET : 120 Ha
MONTANT DE L'ETUDE : 50 000 € H.T.
ETAT : Étude réalisée 2009-2010