Restructuration d'un ilot en cœur de ville

Téléchargement

Restructuration d'un ilot en cœur de ville

IMPLANTATION D'EQUIPEMENTS PUBLICS EN CŒUR DE VILLE
-
Au cœur d’une station littorale française de renommée, cette réalisation concourt à un développement de la ville qui s’inscrit au-delà de sa politique touristique.
En arrière de l’emblématique front de mer, la valorisation de l’espace public du quartier des Rocailles (impliquant en premier lieu les habitants) appuie son statut de pôle d’équipements et d’activités au sein de la ville. Au centre du secteur de la ZAC, un espace piéton végétalisé, disposé longitudinalement et s’égrenant en terrasses, distribue l’ensemble des équipements qui lui sont connexes.
METTRE EN VALEUR DES ATOUTS SECRETS
La topographie du site, ses multiples points de vue sur la ville, en font un espace de découverte collective au sein duquel les scénarios d’usages sont multiples et les ambiances variées. Dépourvues de toute séparation, les fonctions éducatives, culturelles, résidentielles, proposent des parcours communs, auxquels l’alternance des espaces arborés assure ensoleillement et fraîcheur. Une lanière végétalisée, de part et d’autre de laquelle sont aménagés un parvis et une place publique, constitue le point fort de l’opération. La conception de cet espace public – matière première de l’urbain –, dans sa lisibilité, sa mixité d’usage et son ambiance, lui confère une identité dans laquelle se reflète l’image de la ville.
Une large fenêtre dans le bâtiment d’angle offre une perspective à travers l’îlot jusqu’aux bassins à flots.

Données techniques: 
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Biarritz
LIEU : Les Rocailles, Biarritz (64)
PARTENAIRE : Atelier Entre Deux
PROGRAMME : ZAC de renouvellement urbain
REALISATION : Commercialisation, 1999-2001