L'Orangerie, Bordeaux

L'Orangerie, Bordeaux

Rue Mandron

A partir d'un ensemble d’anciens chais de négoce de vin désaffectés dans un parcellaire très dense en centre-ville, ce programme a permis, après démolitions partielles pour dégager des cours intérieures de réaliser un ensemble des 28 logements.

Les fortes contraintes du règlement du PLU de Bordeaux imposaient une restructuration dans les volumétries des bâtiments d'origine. Le projet comprend de l’habitat social et des appartements de standing organisés dans trois corps de bâtiment.

Les espaces intérieurs ont été complètement requalifiés en jardins privatifs et espaces verts communs, des cheminements et stationnements de surface réorganisent les lieux, bordés par deux rues parallèles ou se situent les accès.

Les murs de pierre conservés ont été généreusement percés d'ouvertures pour situer les halls des rez-de-chaussée, les menuiseries métalliques et les loggias des étages dans l'objectif de créer de vastes logements à majorité traversant abrités sous les toitures à couverture en tuile canal.

Données techniques: 
MAÎTRE D’OUVRAGE : Immobilière Sud Atlantique
LIEU : L'orangerie, Bordeaux (33)
B.E.T. : SERC Ingénierie
PROGRAMME : construction de 28 logements (9 logements sociaux et 19 logements de standing)
MISSION : maîtrise d'œuvre (conception)
SURFACE DE PLANCHER : 4 453 m²
MODE DE SÉLECTION : mise en concurrence sur faisabilité
MONTANT DES TRAVAUX : 3,85 M€ H.T.
RÉALISATION : livraison 2015