2012

Distillerie Neisson

RHUMS DE MARTINIQUE (Création 1931)
-
Créée en 1931, la distillerie Neisson reste une des plus emblématiques de la Martinique. Notre intervention a porté sur l’établissement d’un diagnostic de l’ensemble du site pour concevoir un projet directeur de modernisation de l’usine pour l’adapter aux nouvelles normes de sécurité et d’hygiène, sans qu’elle perde son âme et la qualité de ses rhums.

50 logements sociaux

3 FORMES D’HABITER SUR UN MEME ILOT
-
Le projet se situe en bordure de rocade avec une forte proximité au bruit ; nous avons donc travaillé sur un ensemble résidentiel social en plusieurs tranches afin de protéger au maximum les logements des nuisances environnantes.
Le projet se décompose en 3 parties :

Lycée Fernand Daguin

RESTAURATION SCOLAIRE 1800 REPAS MAISON DES LYCEENS ET SERVICES GENERAUX
-
Équipements communs au Lycée Fernand Daguin et au Lycée Professionnel Marcel Dassault, la demi-pension et la Maison des Lycéens sont situés en articulation entre ces deux établissements. La forme ovale de la restauration constitue un espace fédérateur et convivial, et la Maison des Lycéens, construite en bois se greffe sur les coursives existantes qui traversent des cours vastes, mais peu aménagées.

Redonner de l'urbanité à la zone d'activité

LE QUARTIER DU BOIS D'IRATY
-
Après un diagnostic à toutes les échelles, complété d’entretiens avec les principaux acteurs présents sur le site, nous avons dégagé des objectifs prioritaires.
Ces objectifs vont nous permettre de mettre en forme un schéma de référence. Celui-ci sera assez souple pour s’adapter dans le temps et, comme philosophie, de donner plus d’urbanité, plus d’attractivité et plus de confort urbain aux biarrots sur ce secteur.
Les objectifs sont les suivants :

Concevoir un projet d'aménagement agricole et urbain

UNE REFLEXION A TRIPLE ECHELLE (DE LA PARCELLE AU GRAND TERRITOIRE) SUR LE DEVELOPPEMENT URBAIN EN MILIEU AGRICOLE
-
Cette étude à trois échelles permet de traiter la problématique suivante : Comment faire évoluer le foncier du tissu constitué dans un secteur caractérisé par une armature paysagère et agricole ?
Il s’agit donc de réfléchir à la notion d’agriculture urbaine, mais aussi de proposer des hypothèses d’implantation pour des logements individuels, intermédiaires et collectifs ouverts sur le paysage.

Concevoir une zone d'activité durable

PRISE EN COMPTE DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DANS LA CONCEPTION DE LA ZONE D'ACTIVITE
-
La future zone d’activité se situe dans le bassin d’emploi de la zone de Lacq, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Pau. Implantée sur un territoire à forte vocation industrielle, elle a pour vocation d’impulser une dynamique de développement plus soucieuse de l’environnement en intégrant des enjeux de développement durable
Le projet se fonde sur :

Concevoir un écopole en cœur d'Aquitaine

VALORISATION D'UNE ZONE D'ACTIVITES A TRAVERS UNE THEMATIQUE ECOLOGIQUE
-
La Communauté de Communes de Captieux-Grignols souhaitait engager une « réflexion sur la création d’une zone d’activités thématique » en cohérence avec le Schéma Territorial des infrastructures économiques du Pays des Landes de Gascogne et structurée autour de deux volontés :
> animer de façon partenariale le tissu économique par la création d’un espace Emploi Formation.

Quelle densité après l'ANRU ?

REINTERROGER LE PLAN ANRU
-
La mission est le pilotage architectural et urbain du projet de l‘ANRU. L‘étude des enjeux urbains met rapidement en avant l‘important foncier libéré par les démolitions et la faible densité du programme envisagé sur place (maisons individuelles) du projet.
La synergie des actions déjà enclenchées par l‘ANRU (déplacement des équipements et services sur site, nouveau pôle commercial, passage du transport urbain avec arrêt) confirme la nécessité de réinterroger la question de la densité pour accompagner cette dynamique.

800 Ha entre brière et littoral

UN ENTRE-DEUX VILLES A RECONSIDERER
-
Un développement littoral continu d’est en ouest inclut la possibilité de s’étendre sur des secteurs au delà des limites de l’urbanisation actuelle, en particulier à l’ouest de Saint-Nazaire.
Objectifs
Permettre l’extension de Saint-Nazaire sur ses territoires agricoles et naturels tout en favorisant cette diversité.
Maintenir l’activité agricole et innover dans une agriculture périurbaine nouvelle.
Développer une « urbanité » sur cet entre-deux villes.
Approche

Pages

Souscrire à RSS - 2012