2007

Développement qualitatif pour une station balnéaire

PRESERVER LES EQUILIBRES
-
Mimizan se positionne à la fois comme une station balnéaire de référence sur la côte atlantique mais aussi comme un bourg dynamique et structurant à l’échelle du canton.
Avec un niveau d’équipement exceptionnel au regard de la taille de la commune, Mimizan souhaite pérenniser sa fonction résidentielle annuelle au travers d’une extension raisonnée de son territoire.
Trois objectifs majeurs ont guidé la composition :
1 projeter le quartier comme une véritable extension du bourg

Valoriser la proximité du Centre Bourg

SORTIR DU LOTISSEMENT STANDARD VERS UNE NOUVELLE MANIERE DE FABRIQUER LA VILLE…
-
Profitant de son positionnement stratégique entre l‘agglomération bordelaise et le bassin d‘Arcachon, la ville de Saint-Jean d‘Illac s‘accroît au rythme de 70 constructions individuelles par an. La commune doit désormais organiser son développement.
Il s‘agit de proposer un plan de composition sur 3 Ha et de prévoir l‘extension urbaine pour ces vingt prochaines années en y intégrant l‘habitat et les équipements nécessaires.

Se réapproprier l'architecture de Breuer

LE POTENTIEL D'EVOLUTION DES LOGEMENTS
-
La résidence a perdu son attrait habituel, et de ce fait, ne joue plus son rôle de « porte d’entrée » d’un parcours résidentiel positif.
L’étude de diversification a eu pour objectif de déterminer les conditions d’une modification pérenne du peuplement de la résidence Breuer, pour permettre une réelle mixité sociale et garantir un réinvestissement durable de l’Office HLM.

Quartier Pré Lacoste, Bègles

PIECES A VIVRE EXTERIEURES
-
Cet ensemble de 41 logements et 3 locaux professionnels s’insère dans un projet de renouvellement urbain mené par la commune de Bègles sur les anciennes friches industrielles des Pré-Lacoste. Dans un programme mixte de logements sociaux et de promotion privée, autour d’un jardin en cœur d’îlot.

Souscrire à RSS - 2007