Construction du siège administratif de la CDC de Langon

Téléchargement

Construction du siège administratif de la CDC de Langon

ZA Mazères,

TOUT BOIS, JUSTE POSE SUR LE SOL
-
Ce bâtiment, qui regroupe les services de la Communauté des Communes Langonnaises est implanté dans le parc d’activités Mazères, nouvelle zone d’activité au sud de Langon : aux objectifs environnementaux fortement définis.
La valeur paysagère de ce site a été un élément important de la conception : s’insérer dans le paysage tout en imaginant un bâtiment visible, à la fois simple dans sa conception, présentant une identité architecturale forte répondant à sa vocation de vitrine publique du pays de Langon.
La présence majestueuse d’un chêne au milieu du terrain a guidé l’implantation du bâtiment qui s’inscrit en L autour de cet arbre :
- un bâtiment d’un seul niveau en deux séquences articulées autour de cet élément végétal, afin que le paysage communique avec le bâtiment.
- une construction sur pilotis pour hisser le projet au-dessus de la ligne naturelle du terrain à la déclivité importante.
- un bâtiment entièrement en bois, matériau proposé par le cahier des charges du PAE Mazères, particulièrement adapté aux ambitions HQE du projet, et à la spécificité de PME régionales, impliquées dans la filière bois.
- un bâtiment fonctionnel et évolutif, car tout bâtiment tertiaire doit aujourd’hui pouvoir se transformer, s’agrandir, et s’adapter aux nouvelles façons de travailler.

Données techniques: 
MAÎTRE D’OUVRAGE : Communauté de Commune de Langon
LIEU : ZA Mazeres, Langon (33)
B.E.T. : Khephren, BetaFluides, IPI Ingénierie,
PROGRAMME : construction du siège administratif de la communauté de commune du Pays de Langon
SHON : 615 m2
MODE DE SELECTION : concours 2010 - projet Lauréat