Affirmer le Centre Bourg, une histoire à continuer

Téléchargement

Affirmer le Centre Bourg, une histoire à continuer

Centre bourg,

ACCOMPAGNER UN VILLAGE DANS SA MUTATION PERIURBAINE
-
Au centre bourg le projet cherche à rompre avec l’image de village-rue afin d’ouvrir du foncier à la construction. Quatre plots bâtis alternent avec les vides de jardins collectifs transversaux, d’où une grande perméabilité. Ainsi, le végétal participe à la dynamique de l’espace public en laissant percer le regard. Des commerces en rez-de-chaussée offrent une promenade commerciale qui s’ouvre sur une place publique cernée par la bibliothèque au nord et des commerces et logements, à l’est.
L’école maternelle se relocalise au sud. Si les acquisitions foncières restent délicates sur ce site, il parait nécessaire d’identifier clairement un pôle scolaire en lui offrant un accès lisible et un stationnement suffisant et fonctionnel.
DES CONTRAINTES DE PHASAGES LIÉES AUX ÉVOLUTIONS AMBITIEUSES DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS
Au nord de la place, un bâtiment aux usages mixtes combinant commerces et logements prend la place de la bibliothèque qui ferme l’îlot à l’est. La zone nord-est du périmètre d’étude est à son tour aménagée par un habitat partagé entre plots collectifs et habitat individuel à la charge d’investisseurs et de promoteurs. Cette zone sera encadrée par une politique urbaine globale.

CAHIER DES CHARGES
-
La ville souhaitait une étude pré-opérationnelle destinée à identifier les actions d’aménagement à conduire à l’échelle du centre ville.

Données techniques: 
MAÎTRE D’OUVRAGE : Communauté Urbaine de Bordeaux
LIEU : Centre bourg, Le Taillan-Médoc (33)