Îlot Beauvau, Nantes

Nantes, Loire-Atlantique (44)
Avril 2018
Phase ADP

Le projet d’aménagement de l’Ilot Beauvau à Nantes, sur la ZAC de la Chantrerie, a été présenté dans le cadre du Forum des Projets Urbains du Grand Ouest qui s’est tenu à Bordeaux début Avril.

Cette opération menée par COGEDIM ALTAREA, et dont la Maîtrise d’œuvre est assurée par A26 Architectures (avec Nox et AIA BET), comporte 11000 m² de bureaux sur la partie Nord du site, et 5000 m² de logements (un foyer jeunes Travailleurs et des logements en accession) en partie Sud.

Le projet global consiste à retrouver une cohérence paysagère en lien avec les bords de l’Erdre et de la Chantrerie et de prolonger cette trame paysagère à l’intérieur du site.

Les bâtiments tertiaires sont construits sur trois ou quatre niveaux sur un socle commun qui dégage des patios intérieurs.

Les bâtiments sont conçus pour permettre une grande évolutivité, avec des plateaux recomposables pour s’adapter aux demandes des utilisateurs, aujourd’hui et dans l’avenir

Les logements se répartissent dans deux bâtiments de forme triangulaires, aux angles arrondis, pour laisser le paysage pénétrer dans l’ilot.

Permis de construire des bureaux déposé en Février 2018.

Permis de construire du FJT et des logements prévus pour septembre 2018.